Login

Charrue or not charrue ? Pour D. Brun, « à chacun sa façon de travailler »

Le labour n’est pas systématiquement synonyme de dégradation, à condition d'être pratiqué de façon raisonnée et adaptée aux parcelles de la ferme.

Entre labour et semis direct, les techniques de travail du sol varient selon les objectifs. Moins de passages réduit le temps passé et le carburant, mais demande plus de maîtrise et de vigilance agronomique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon l'ingénieur agroéquipements d'Arvalis à Boigneville (91), « les techniques de travail du sol sont nombreuses, chacun a sa propre façon d’opérer dans les parcelles de sa ferme. Toutefois, il faut distinguer les grandes classes de travail selon les modes d’action associés : mélange des horizons, fragmentation et retournement du sol. La charrue est le seul outil permettant de retourner la terre, action qui permet d’enfouir les graines d’adventices et les résidus de culture. Le sol nu en surface autorise le désherbage mécanique et un bon réchauffement au printemps, il est, par contre, plus soumis aux aléas de type érosion et battance. Sans labour, la palette des techniques est large, depuis le pseudo-labour jusqu’au semis direct !

A chaque ferme sa manière de travailler, en fonction du parcellaire et de son degré de smplification. (© DR)

Selon le degré de simplification, cela implique une diminution du temps de travail et de la consommation de carburant, un sol avec plus ou moins de résidus en surface et une portance accrue. La technicité requise sera d’autant plus importante que le nombre de passages est faible, il s’agit d’intervenir lorsque le sol est à la bonne consistance avec le(s) outil(s) adéquat(s). Les résidus en surface obligeront à davantage surveiller les ravageurs (les limaces entre autres…) là où gérer les adventices sera plus complexe (graines situées en superficie, désherbage mécanique plus délicat, dépendance aux herbicides). Enfin, une attention particulière devra être apportée au respect de la structure du sol, notamment en cas d’arrêt de la fragmentation. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement